Actualitéspresse

le 28 avril 2016

Les homards voyageront désormais en 1ere classe avec CMA CGM

Le groupe français de transport maritime CMA CGM a développé une toute nouvelle génération de conteneurs dénommée Aquaviva, destinée au transport de homards vivants.

Le Groupe CMA CGM vient d’annoncer le lancement d’Aquaviva, une toute nouvelle génération de conteneurs permettant le transport maritime de homards vivants dans leur eau d’origine, qui permet de recréer les conditions de leur habitat naturel. Ces conteneurs d’un nouveau genre s’appuient sur une technologie unique au monde, fruit de l’expérience du transporteur français et de la solution Innopure de la Société Emyg Environnement & Aquaculture.

Jusque-là transportés surgelés par bateau, ou vivants par avions, les homards pourront désormais être transportés vivants dans leur eau d’origine grâce au conteneur Aquaviva. Ce mode de transport innovant repose sur trois caractéristiques fondamentales :

  • Il recrée les conditions de vie et l’habitat naturels des homards au plus près de la réalité.
  • Il préserve la teneur en oxygène de l’eau et maintient sa qualité, grâce à la technologie Innopure et son système de filtration naturel.
  • Il assure une température optimale de l’eau tout au long du trajet, grâce à l’expertise de CMA CGM en matière de transport en conteneurs réfrigérés.

Les homards ainsi transportés le seront dans des conditions optimales tout au long de la chaine de transport en restant dans leur eau d’origine, depuis leur zone de pêche jusqu’aux grossistes et aux restaurateurs, préservant ainsi leur fraicheur.

Les conteneurs Aquaviva résultent de quatre années de R&D entre les équipes du département Transport Réfrigéré du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, et celles du département R&D d’Emyg Environnement & Aquaculture, société spécialisée dans le traitement et la purification de l’eau en circuit fermé. C’est en combinant le savoir-faire des deux entreprises qu’est né le conteneur Aquaviva.

Cette innovation mondiale offre aujourd’hui une solution unique pour le transport de homards vivants. Les premiers marchés destinataires seront l’Amérique du Nord et l’Europe. La collaboration se poursuit et permettra à terme d’ouvrir le transport maritime à d’autres produits de la mer vivants.

 

Lien vers l’article