Actualitéspresse

le 08 décembre 2016

2016 : BILAN D’UNE ANNÉE RICHE EN SUCCÈS

L’année 2016 fut une année riche en développement commerciale et en partenariat majeur pour EMYG Environnement & Aquaculture. Pour Alexandra Fagiano, le mois de décembre est l’occasion de revenir sur ces différents succès et de dessiné également les perspectives de l’année 2017. 

  1. L’année 2016 a été significative pour EMYG Environnement & Aquaculture, quels ont été les succès remportés ?

Le partenariat qu’EMYG a réalisé avec CMA CGM est sans doute l’un des faits les plus significatifs de l’année 2016. Grâce à cet accord, nous allons pouvoir déployer en 2017 et pour les années à venir la chaîne du vivant pour laquelle les équipes se mobilisent depuis longtemps.

Parallèlement nous avons concentré nos efforts sur deux axes complémentaires, portés sur la France et sur les marchés internationaux. Nous avons d’abord renforcé l’équipe commerciale pour maintenir notre leadership national. Les acteurs de l’aquaculture en France sont importants pour EMYG. Pour répondre à des besoins identifiés, nous avons par exemple fait le pari stratégique de lancer cette année une gamme standard de viviers venant compléter les gammes sur mesure. L’augmentation significative de ces types d’installations nous a confortée dans ce choix et encouragée à nous adapter toujours plus aux besoins de nos clients.

Ensuite, EMYG a poursuivi son expansion à l’international en ouvrant de nouveaux marchés à l’export. Les USA, le Maroc, la Suisse ont su reconnaître dans notre solution INNOPURE® une véritable réponse pérenne et la perspective de partenariat longue durée dont nous sommes très heureux.

  1. Vous annonciez en effet au mois d’avril, la signature de plusieurs contrats à l’international, quelles ont été vos avancées concrètes en cette fin d’année 2016 ?

Ce qui caractérise notre expansion internationale est la confiance de départ dont nous bénéficions de la part des grands comptes sur ces nouveaux marchés. Cet avantage majeur est le résultat de partenariats commerciaux solides que nous avons passés il y a quelques années, avec d’importants acteurs en France et en Europe du nord. Ces collaborations vertueuses nous permettent aujourd’hui de faire rayonner ailleurs nos engagements et nos capacités.

Concernant le territoire américain, nous avons par exemple, confirmé la collaboration avec Taylor Shellfish dont nous avions évoqué le projet en avril. Situé sur la côte Ouest des États-Unis, il est reconnu comme un acteur conséquent du pays. Le projet remporté représente pas moins de 150 tonnes de produits traités par jour.

La signature d’un contrat avec le groupe Bel nous a également permis au mois de juin de nous implanter sur le marché suisse. Ce marché est particulièrement important pour nous, car la situation géographique de la Suisse est très stratégique. Elle possède un réseau important de mareyeurs qui ont à la fois la charge de l’importation pour le marché local ainsi que pour ceux des pays limitrophes.

L’autre nouveauté de cette fin d’année 2016 est la signature d’une installation conséquente chez l’un des plus gros acteurs* de l’agroalimentaire au Maroc. Cette percée sur le territoire marocain auprès d’un tel acteur est une fierté pour EMYG Environnement & Aquaculture qui confirme ainsi sa présence sur le marché maghrébin, puisque nous sommes déjà présents en Tunisie.

Enfin, notre collaboration avec la Hollande ne cesse de prendre de l’ampleur : au-delà d’avoir confirmé les partenariats déjà existants nous venons de référencer trois nouveaux clients grands comptes sur ce territoire : Qualimer Vette, Vivier Petit Pêcheur, ainsi que Lenger Seafood, l’un des plus gros acteurs au monde.

  1. Quelles sont les perspectives d’EMYG Environnement & Aquaculture pour l’année 2017 ?

Grâce à la confirmation de notre présence sur les marchés existants et l’ouverture de nouveaux marchés, nos exportations représentent fin 2016, 32% du Chiffre d’Affaires global de cette année. Nous prévoyons de le hisser à 35% pour l’année 2017.

De nombreuses innovations sont en cours puisque la technologie INNOPURE® que nous détenons possède un potentiel immense ! C’est la principale raison pour laquelle cette année encore, nous maintenons l’investissement de notre recherche et développement à hauteur de 10% du budget global. Nous allons à la fois développer le marché des conteneurs transportant les homards et adapter ces conteneurs au transport des huîtres ainsi qu’à d’autres espèces.

Concernant les ressources humaines, EMYG Environnement & Aquaculture prévoit de recruter quatre nouvelles personnes. Ces embauches concernent le service financier, le bureau d’étude, le service technique et le service commercial. En effet, nous avons besoin de renforcer notre présence sur le territoire américain, une nouvelle personne s’installera donc à Miami dès le mois de janvier.

L’ensemble de ces axes stratégiques visent à atteindre l’objectif financier de doubler le Chiffre d’Affaires pour la fin 2017.

 

* Pour des raisons de confidentialités, nous ne pouvons citer le nom de notre partenaire.