Actualitéspresse

le 15 novembre 2017

Portrait – William Tragarz, le nouveau business developer d’EMYG

Parce qu’EMYG regorge de profils atypiques, voire même parfois d’artistes, il n’y aura donc rien d’étonnant à ce que « la dernière recrue », William TRAGARZ le soit… Avec dans la peau, la mer, et ce qu’elle offre de plus beau lorsqu’on se plante au fond, dans le silence absolu. « Le temps s’arrête, tout n’est que Luxe, Calme et Volupté, comme dirait Beaudelaire » cite-t-il pour expliquer ce qu’il aime dans la plongée. C’est à cet amoureux des fonds marins que la direction d’EMYG a confié la mission de développer l’Europe du Nord, l’une des zones privilégiées de l’entreprise.

A 48 ans, trilingue, William a roulé sa bosse dans différentes grandes entreprises dans le secteur des chauffages et des sanitaires. « Mon travail consistait essentiellement à remporter les appels d’offre et faire le lien entre mon entreprise et les architectes. Je suivais les projets, du top départ jusqu’au closing. » Enfant, William était animé par deux passions/métiers « pilote de chasse et architecte. » Grâce à son parcours professionnel, il a ainsi pu réaliser l’un de ses rêves en travaillant aux côtés d’architectes renommés : Jean Nouvel, Philippe Starck ou encore Patrick Berger.

Et comme la vie est faite de chemins de traverses, 2001-2006 est une période pendant laquelle le nouveau business developer d’EMYG est parti de Paris pour rejoindre le Sud Est en intégrant l’équipe commerciale de Fiat puis a appris l’espagnol pour aller restructurer une entreprise familiale d’élevage de crocodiles au Mexique ! « Je suis allé à Cassis car je voulais que Henri Cosquer m’apprenne son art : la plongée – Concernant l’aventure entrepreneuriale au Mexique, c’est surtout les liens familiaux que j’avais avec cette entreprise qui m’ont fait sauter le pas. J’ai grandi dans la boutique de production de cuir de mon père, je connaissais les métiers de la peau… cette entreprise avait besoin d’aide. Ce qui est étonnant, c’est que mon expérience dans l’élevage des crocodiles me sert aujourd’hui à comprendre le secteur de l’aquaculture ! »

Le métier de commercial permet de traverser des univers entiers, donnant l’impression de vivre plusieurs vies. Idéal pour William Tragarz dont l’hyperactivité, canalisé par le Yoga et la plongée, se devait de trouver des aventures proches de ses rêves. « Cela faisait 2 ou 3 ans que j’avais identifié EMYG et que j’avais envie d’intégrer l’équipe. INNOPURE® et La Chaîne du Vivant® font rêver car leur approche révolutionne toute une filière ! J’avais envie d’être de la partie et de rejoindre une entreprise familiale avec une vraie vision et des valeurs intactes. »

Welcome aboard, William !