Actualitéspresse

le 12 août 2016

Après le homard, EMYG transporte les huîtres vivantes en pleine eau

Capture d’écran 2016-08-29 à 14.10.23La technologie Innopure permet de filtrer l’eau grâce à un système de microbulles sous pression puis un traitement microbien.

Depuis vingt ans, la société Emyg produit des solutions de stockage, et désormais de transport, pour les crustacés et les coquillages vivants dans une eau recyclée en circuit fermé, grâce à la technologie Innopure, basée sur une filtration par microbulles. Après avoir finalisé le transport de homards vivants dans des conteneurs viviers, en partenariat avec CMA CGM (« le marin » du 29 avril), elle s’attaque désormais aux huîtres.

« Pouvoir transporter et retremper les huîtres vivantes ouvre des perspectives marketing importantes, comme le fait de pouvoir choisir ses huîtres dans le vivier d’un restaurant, mais aussi de faire des stocks, en prévision de la haute saison ou des périodes de fermeture pour raisons sanitaires, assure Giancarlo Fabiano, président d’Emyg. Un premier agrément provisoire de retrempée d’huîtres dans les restaurants a été attribué début juin.« 

Le test statique de transport d’huîtres aboutira en octobre et une première expédition d’huîtres canadiennes vers la Chine, ou la demande est très importante, pourrait avoir lieu à Noël. La langouste devrait suivre et le processus devrait être opérationnel mars 2017. « Une des difficultés majeures est de trouver l’emballage adéquat pour chaque espèce. Il faut minimiser le stress des animaux et optimiser la place.« 

L’entreprise s’intéresse en fait à tous les produits de la mer, notamment à la crevette pour laquelle la marche est gigantesque, mais aussi à la dorade et au bar. Implantée dans les Bouches-du-Rhône, à Carnoux-en-Provence, Emyg, qui emploie seize salariés en France et vise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2016, a déjà une activité soutenue en Amérique du Nord et continue son implantation au Maghreb.

 

Par Camille Bleuet

Lien vers Le Marin