Actualitéspresse

le 14 octobre 2016

Avec Emyg Environnement les crustacés peuvent voyager

La société de Carnoux, partenaire de CMA CGM, fait une percée aux États-Unis.

 

capture-decran-2016-11-02-a-11-34-10Autour de Giancarlo Fagiano, à la tête de la société EMYG, de nombreux élus et chefs d’entreprises sont venus visiter la société dont le siège est à Carnoux.

Giancarlo Fagiano est un homme comblé. À la tête de la société Emyg Environnement qu’il a fondée à Carnoux en 1998, il vient en effet de créer avec l’armateur marseillais CMA CGM, n°3 mondial dans le transport de marchandises et de produits conteneurisés, une société destinée à développer Aquaviva. Une nouvelle génération de « boîtes » dont la particularité est de pouvoir acheminer, sur de longues distances, des crustacés dans leur eau d’origine. Tout au long du parcours, celle-ci sera filtrée et purifiée, à un tel point qu’elle arrivera à destination aussi limpide qu’à son prélèvement.

Le secret?

« Nous avons développé avec et acquis auprès de l’Ifremer, un brevet qui a conduit à la mise en œuvre d’un système de filtration continue de l’eau salée par microbullage. Sont captés, lors de cette opération, des éléments et des substances en dessous du micron. Autant dire que les bactéries sont elles aussi éliminées, explique le président d’Emyg. Mais l’aspect le plus important est que les homards, qui sont les premiers à être concernés par cette approche, peuvent être transportés sans stress et sans mortalité. Il faut en effet savoir que les crustacés libèrent de l’ammoniaque lorsqu’ils sont enfermés. Ce qui peut entraîner leur mort. Grâce à notre système, ils restent en vie.  » Par extension, Emyg, qui dispose également d’un établissement à La Rochelle (Charente-Maritime), entend appliquer son système de filtrage à d’autres produits, comme les huîtres. L’ostréiculteur Gillardeau, dont l’établissement principal est justement à La Rochelle, a donné son feu vert. Mais mercredi soir à Carnoux, au siège de son entreprise où avaient été conviés, outre le maire de Carnoux, les élus de la métropole, du Conseil départemental et de la Région, ainsi que plusieurs représentants du monde économique dont les dirigeants de CMA CGM et les gestionnaires du fonds Paca Investissement qui a soutenu l’essor d’Emyg, Giancarlo Fagiano a aussi lancé sa conquête de l’Amérique: « Nous venons tout juste de conclure un contrat avec l’opérateur Taylor. Il porte sur la purification de 160 tonnes de crustacés chaque jour. C’est le Gillardeau américain.  » Un contrat qui, ajouté à celui remporté auprès de Mook Sea Farm, une entreprise près de Boston, confirme une percée outre-Atlantique. Bref, Emyg qui emploie 16 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, a le vent en poupe. Au point que ce chiffre d’affaires devrait doubler l’an prochain.

Par Jean Luc Crozel

Lien vers le site de La Provence