Actualitéspresse

le 28 avril 2016

CMA CGM : « Aquaviva », un concept de conteneur reefer destiné aux homards

Le groupe CMA CGM lance Aquaviva, un concept de conteneurs « reefer » permettant le transport maritime de homards vivants dans leur eau d’origine recréant les conditions de leur habitat naturel. Cette technologie est le fruit d’un partenariat avec Emyg, une PME provençale…

Capture d'écran 2016-05-31 12.05.23

Quelques jours après avoir annoncé son souhait de créer l’alliance franco-asiatique Ocean, le troisième armateur mondial dévoile un partenariat de tout autre dimension : « Aquaviva », son nouveau concept conteneurs « reefer » destinés au transport maritime de homards vivants. « Jusque-là transportés surgelés par navire, ou vivants par avion, les homards pourront désormais être transportés vivants dans leur eau d’origine grâce au conteneur Aquaviva », explique la direction du groupe. Un mode de transport qui s’adosse à la technologie « Innopure » de l’entreprise Emyg Environnement & Aquaculture, située à Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Quatre années de R&D entre l’armateur et Emyg

Les conteneurs « Aquaviva » résultent de quatre années de R&D entre les équipes du département Transport réfrigéré de CMA CGM, et celles du département R&D d’Emyg, société spécialisée dans le traitement et la purification de l’eau en circuit fermé. C’est en combinant le savoir-faire des deux entreprises qu’est né le nouveau concept.

« Les homards ainsi transportés le seront dans des conditions optimales tout au long de la chaîne de transport en restant dans leur eau d’origine, depuis leur zone de pêche jusqu’aux grossistes et aux restaurateurs, préservant ainsi leur fraîcheur« , ajoute la direction de l’armateur français.

« Une stratégie de soutien aux start-up régionales »

Les premiers marchés destinataires pour le transport de homards vivants seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Il ne fait nul doute que, pour l’armateur, ces nouveaux conteneurs reefers seront source de plus value en termes de fret maritime.
Alors que le groupe attend de recevoir le feu vert des autorités de la concurrence pour l’acquisition du singapourien Nol, le lancement de cette nouvelle technologie confirme également le fait que le troisième armateur mondial continue également de s’intéresser aux PME régionales. Rodolphe Saadé, vice-président du groupe, affirmant sa volonté de « soutenir les start-up régionales », avait levé en janvier le voile sur le nouveau concept de conteneurs reefer sans donner de détail.
CMA CGM revendique être une référence pour le transport de marchandises réfrigérées par conteneur. Il dispose d’une flotte de 213.000 conteneurs reefer.

Vincent Calabrèse

 

Lien vers l’article