Our english website
EMYG Environnement & Aquaculture
will be online very soon…
Thanks for your visit!
En début d’année, Rodolphe Saadé, participant à une réunion organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, avait insisté sur la volonté qu’a le groupe familial d’innover. Et le vice-président, directeur général du nº3 mondial du transport de marchandises maritimes conteneurisées, d’expliquer « que le transport de homards vivants allait pour la première fois pouvoir s’opérer d’un continent à l’autre par voie maritime et qu’il s’agirait là d’une révolution ».
Quatre mois plus tard, l’innovation est confirmée et a un nom : Aquaviva. Une référence à l’eau vive salée dans laquelle les crustacés, très prisés des cuisiniers et des gourmets, vont être transportés. Pour cela, CMA CGM a développé un conteneur réfrigéré spécifique, dans lequel les homards voyageront sans quitter leur eau d’origine. Une prouesse rendue possible grâce à une technologie brevetée baptisée « Innopure », développée par une entreprise de Carnoux : Emyg. Une société de 16 personnes (dirigée par Giancarlo Fagiano), devenue experte dans la maîtrise de la circulation de l’eau, l’oxygénation et la filtration à l’échelle du micron. « Notre force, c’est de travailler sur toute la filière. Depuis l’élevage en mer jusqu’au restaurant pour réaliser une chaîne du vivant. Nous avons 330 types de purification qui maintiennent en vie crustacés et coquillages dans des conditions optimales », explique son dirigeant depuis le Sea Food de Bruxelles, ou Emyg expose.
C’est ce savoir-faire unique et bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord – qui plus est développé aux portes de Marseille – qui a séduit CMA CGM ; amenant le géant à créer une société mixte dont la vocation sera de développer le concept Aquaviva. Une première mondiale destinée à trouver application sur les lignes d’Amérique du Nord et d’Europe. Mais surtout, avec elle, c’est le marché des produits de la mer qui est abordé de manière inédite.
Jean-Luc CROZEL