Actualitéspresse

le 16 octobre 2016

EMYG ALLONGE LA CONSERVATION

  • Les viviers Emyg utilisent une technologie brevetée pour améliorer
    la vie des crustacés.
  • Les particules polluantes sont piégées en deçà du micron.

capture-decran-2016-11-02-a-12-05-29Les viviers de stockage intermédiaire débutent à 50kg de crustacés. Pour la présentation, EMYG propose des solutions de stockage en eau de 10 à 50kg

Et si la technologie des mareyeurs pouvait aider les magasins a améliorer la conservation des crustacés dans leurs viviers. C’est le pari d’Emyg Environnement & Aquaculture (13). Cette société a récemment fait parler d’elle en lançant au printemps dernier Aquaviva cette nouvelle génération de conteneurs permet le transport maritime de homards vivants dans leur eau d’origine. Certes, dans la vie d’un rayon marée, on n’a que très rarement l’occasion d’utiliser un conteneur plein de homards vivants… mais la technologie brevetée qui permet un tel tour de force peut, a plus petite échelle être intéressante en vivier.

Une technologie de mareyeur miniaturisée

Les solutions de stockage et de purifi- cation pour les coquillages et crustacés utilisent la technologie Innopure Pour faire simple ce procede permet de maintenir la qualite de l’eau de mer stockée en circuit ferme grâce à trois fonctions filtration oxygénation et courantologie. Produites sous-pression des microbulles forment un nuage capable de filtrer les particules polluantes en deçà du micron. Le nuage piège concentre et évacue ces particules sous forme d’écume grâce à un procédé mécanique complémentaire intégré.  Dénuées de filtres internes ces unités évitent tout colmatage et offrent un débit d’eau allant jusqu’à 100 m3 par heure.

Initialement destinées aux producteurs et mareyeurs pour d’importants stockages ces solutions ont été miniaturisées par Emyg pour une utilisation en supers et hypermarchés. Deux gammes offrent des stockages intermédiaires à partir de 50 kg pour les crustacés (Langosta) et pour les coquillages (System ground) « Parce que cette nouvelle logistique préserve l’environnement des coquillages et crustacés la mortalité des espèces diminue et nos clients peuvent stocker des quantités plus importantes résume Mathieu Hovanessian directeur des ventes France et Export d’Emyg. En maintenant les produits dans leur eau d’origine depuis les zones de production jusqu’aux zones de chalandises nous permettons de substituer la chaîne du vivant à la chaîne du froid »

La gamme Langosta standard propose des viviers de stockage intermédiaire de crustacés de SO kg a 2 tonnes, a partir de 12 DOO € Pour les coquillages, les viviers de stockage intermédiaires Système Ground standard sont disponibles a partir de 10 000€ (de 50 kg à 15 tonne). Homarium permet la présentation des coquillages et crustacés a partir de 3 000 euros (de 10 à 50 kg).

 

Par Maria Guillon

 

 

Lien vers le site Linéaires