Actualitéspresse

le 13 novembre 2017

EMYG prépare 2018 !

La rentrée d’EMYG a été marquée par le développement de l’équipe commerciale à l’international. Trois personnes sont maintenant en charge de renforcer la présence d’EMYG sur trois territoires clés : l’Europe du Nord, l’Amérique du Nord et le Maghreb. Alexandra Fagiano, directrice des opérations d’EMYG raconte.

 

En 2017 vous aviez renforcé l’équipe commerciale France, 2018 se prépare pour que vos objectifs soient aussi orientés vers l’export ?

Trois personnes ont rejoint notre entreprise à la rentrée 2016 pour renforcer l’équipe dédiée au marché national. D’abord parce qu’il s’agit de notre marché domestique, ensuite parce qu’il faut rappeler que la France est la 1ère zone ostréicole en Europe : deux belles raisons de lui porter une très grande attention ! Notre siège se trouve à Carnoux-en-Provence, dans le Sud Est de la France mais grâce à nos équipes nous arrivons à être très présents sur la côte Ouest et Nord de la France. Maintenant que cette équipe est en place, qu’elle a pris ses marques et que les effets se manifestent positivement, nous nous sommes tournés pour la rentrée vers le déploiement de l’équipe internationale. Jusqu’ici nous n’avions qu’une personne qui s’occupait de l’export, nous avons souhaité positionner trois personnes distinctes pour donner un coup d’accélérateur à notre développement sur des territoires clés à nos yeux.

 

Vous aviez en effet annoncé, il y a quelques mois, l’arrivée de votre frère, Stéphane Fagiano à Miami pour le développement Amérique du Nord (US mais aussi Canada) …

Oui, il prend ses marques et constate déjà un marché dynamique ! Il aura l’occasion bientôt de faire un retour sur ses premières semaines de présence aux Etats-Unis. Nous avons réussi en 2016, mais surtout en 2017 à percer le marché américain et à concrétiser plusieurs contrats importants avec de très gros acteurs (lien). Là-bas, les tonnages ont une autre dimension, on parle de plusieurs tonnes de stockages… Grâce à ces belles références grands comptes (lien) nous sommes prêts et suffisamment crédibles pour consolider notre présence sur ce marché et surtout bien sûr, le développer de manière significative.

 

Dans cette même dynamique, vous venez de recruter William Tragarz, en charge du marché Europe du Nord.

Il y a 6 ans, lorsque nous nous sommes tournés vers l’export, nous nous sommes très vite aperçus que le marché de l’Europe du Nord était très important : pour notre activité il représente 32 millions d’euros. Nous avons rencontré des acteurs formidables et avons conclu des partenariats de qualité, qui ne cessent de croître à mesure qu’ils apprennent à travailler avec INNOPURE® (lien). Leur positionnement grands comptes, au niveau national et international, nous a propulsé sur le marché nord européen. Nous sommes présents en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande et au Danemark. Fort de ces références incontestables, nous pouvons aujourd’hui accélérer notre développement commercial. William Tragarz, que nous avons choisi pour cette mission, est un passionné de produits de la mer et possède une connaissance solide dans les domaines de l’hydraulique et de l’électrique. Son enthousiasme pour les voyages, sa réactivité, son écoute nous ont également donné envie de lui faire confiance. Je dois avouer aussi que sa dernière expérience professionnelle, dans une entreprise italienne, a fini de nous convaincre !

 

Pour clôturer le tour de cette nouvelle équipe, vous avez fait évoluer Camille LEPINE, présent dans l’équipe technique puis au sein du service commercial France, pour s’occuper de la partie Maghreb.

Oui, Camille LEPINE est chez EMYG depuis 4 ans. Nous avons à cœur de faire évoluer nos salariés lorsque la confiance grandit et que les opportunités se présentent ! Après un an en qualité de technicien, Camille a rejoint l’équipe commerciale France il y a deux ans. Depuis la rentrée, nous lui avons confié le marché nord-africain sur lequel nous avions déjà quelques références ainsi que les grandes villes françaises. Pour celles-ci l’optique est de s’adresser aux acteurs importants du mareyage, potentiellement intéressés par notre offre globale : purification, stockage et transport.

L’offre transport conçue en partenariat avec CMA CGM nous donne la possibilité aujourd’hui de créer des synergies entre les différents clients que nous avons. Nous sommes présents à toutes les étapes du circuit commercial des coquillages et crustacés et notre offre globale nous permet de faire des connexions à tous les niveaux de la filière et cela, dans le monde entier. C’est précisément dans cette perspective que nous avons imaginé la Chaîne du Vivant ! Elle se dessine devant nous de plus en plus nettement, nous avons confiance pour que 2018 soit, pour elle, une année de concrétisation.