Actualitéspresse

le 02 mai 2016

L’armement français CMA CGM

Transport La compagnie française se démarque en acheminant des homards vivants et l’œuvre de Huang Yong Ping pour Monumenta 2016 

Leader mondial dans le transport maritime, la compagnie française CMA CGM se distingue par des opérations spécifiques a forte valeur ajoutée L’armement vient ainsi concurrencer le transport aérien après avoir mis au point un système innovant pour transporter les homards vivants.

Le groupe a développé, en partenariat avec la société Emyg Environnement § Aquaculture, une nouvelle génération de conteneurs, au terme de quatre ans d’étude et de recherche. Les conteneurs Aquaviva permettent de transporter les homards vivants dans leur eau d’origine en recréant les conditions de leur habitat naturel.

Partenaire de Monumenta 2016

Avec cette innovation mondiale, CMA CGM complète son expertise en transport de conteneurs réfrigérés Jusqu’à cette invention, les crustacés étaient acheminés surgelés par bateau ou vivants par avion.

« Le nouveau mode de transport recrée les conditions de vie et l’habitat naturels des homards au plus près de la réalité II préserve la teneur en oxygène de l’eau et maintient sa qualité, grâce à la technologie Innopure® et son système de filtration naturel Enfin, il assure une température optimale de l’eau tout au long du trajet, grâce à l’expertise de CMA CGM en matière de transport en conteneurs réfrigérés Les homards ainsi transportés le seront dans des conditions optimales tout au long de la chaîne de transport en restant dans leur eau d’origine, depuis leur zone de pêche jusqu’aux grossistes et aux restaurateurs, préservant ainsi leur fraicheur », explique l’armateur.

Les premiers marchés destinataires seront l’Amérique du Nord et l’Europe La collaboration se poursuit et permettra à terme d’ouvrir le transport maritime à d’autres produits de la mer vivants.

L’artiste d’origine chinoise Huang Yong Ping est l’invité de la 7e édition de l’exposition au Grand Palais, Monumenta 2016.
L’inspiration de ce talent atypique a poussé CMA CGM à jouer un rôle prépondérant dans cet évènement en tant que partenaire principal « Mettant en scène la mondialisation, Huang Yong Ping utilise souvent des métaphores inspirées de l’univers maritime dans ses œuvres Monumenta 2016 confirmera cette orientation C’est cette présence très forte de l’univers propre à CMA CGM qui a convaincu le groupe d’en être le partenaire principal », confie l’armement.
Cette volonté s’est traduite par des actions concrètes CMA CGM a ainsi décidé d’être au cœur de l’œuvre et partie prenante du projet, de sa genèse à la réalisation technique, mettant à disposition à la fois son expertise, ses ressources industrielles ainsi que son savoir-faire en termes de gestion logistique extrêmement complexe.

L’opération a commence dès le début du mois de janvier pour permettre à l’ensemble des éléments de l’œuvre d’être acheminés au Grand Palais.

Les équipes spécialisées de CMA CGM ont été mobilisées à travers le monde pour assurer une logistique sophistiquée, depuis le transport d’éléments de l’œuvre provenant du monde entier, notamment de Chine, jusqu’au montage très sensible de l’œuvre, qui a lieu en ce moment même.

Le « Bougamville » en support

« Le 28 mars dernier, plusieurs conteneurs débarquaient au Havre, marquant une étape majeure, après avoir été chargés un mois auparavant dans les ports chinois de Qmgdao et Shanghai sur le navire amiral du Groupe CMA CGM, le CMA CGM Bougamville, plus grand porte-conteneurs du monde battant pavillon français », détaille CMA CGM.

Les différents éléments arrivant au fur et à mesure au port du Havre ont été ensuite transférés par barges fluviales jusqu’à Gennevilliers, pour être stockes avant d’être conduits à Paris par convoi spécial.

Depuis le lundi 25 avril, c’est un flux continu organisé par CMA CGM d’éléments de l’œuvre, qui arrivent jour et nuit pour être assemblés au sein de la nef du Grand Palais Un convoi traverse les Champs-Elysées toutes les quinze minutes pour rentrer dans la nef, le montage de l’œuvre étant réalise dans le plus grand secret en dix jours seulement.