Actualitéspresse

le 03 mai 2016

Transport : CMA CGM lance ses conteneur Acquaviva pour transporter les homards vivants

Les conteneurs Aquaviva de la CMA-CGM, conçus avec la PME Emyg, transporteront les homards vivants.

homards-vivants-2-702x275

Gomet’ vous l’avait annoncé en avant-première début février, c’est désormais officiel : CMA CGM lance Aquaviva, une nouvelle génération de conteneurs permettant de transporter par bateau les homards vivants.

Cette innovation unique au monde s’appuie sur la technologie Innopure ® de la société Emyg Environnement & Aquaculture. Cette entreprise familiale basée à Carnoux-en-Provence, qui consacre 10% de son budget annuel à la R&D, a levé 1 M€ en juin 2015 auprès de Paca Investissement, Crédit Agricole Alpes Provence. Création et du fonds de placement SC Olabe.

Jusqu’à présent, les homards étaient transportés vivants par avion, ou surgelés par bateau. Désormais, dans le conteneur Aquaviva, ils pourront voyager en mer dans leur eau d’origine. Selon CMA-CGM, ce mode de transport recrée les conditions de vie naturelles des homards, préserve la teneur en oxygène de l’eau et maintient ainsi sa qualité, et assure une température optimale de l’eau tout au long du trajet.

Ainsi transportés, les crustacés arriveront tout frais chez les grossistes et les restaurateurs. Les premiers marchés seront l’Europe et l’Amérique du Nord, avec à terme la possibilité d’étendre ce mode de transport maritime à d’autres produits de la mer vivants.

 

Lien vers l’article